Noeud d'amour

by jeudi, janvier 12, 2012 0 points avant
Louise_Elisabeth_of_France_Family

Giuseppe Baldrighi, La famille de Philipe de Parme, c. 1755 

Si vous suivez un peu ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que je vous une petite passion aux tableaux principalement XVIIIe, représentant des femmes en train de faire des Noeuds. 

***

La femme de Philippe de Parme, le regard dans le vide, faisant des Noeuds a une bien jolie robe mais elle ne me laisse pas penser qu'elle a une passion dévorante pour son ouvrage :/ Les Noeuds occupent les mains, rarement l'esprit, mais elle ne donne pas bien envie d'essayer. 

Vous remarquerez que son sac à ouvrage est invisible : c'est assez rare avec les Noeuds, puisque les ranger dans le sac est le meilleur moyen d'empêcher le fil travaillé de s'abîmer en traînant partout. On voit souvent les sacs à ouvrages dans les tableaux parce qu'ils sont très beaux, très brodés. Peut-être vient-elle juste de commencer à travailler son fil, et la longueur ne nécessite pas encore de sac ?

***

Pour savoir ce que sont les Noeuds, piqûre de rappel . Pour voir les autres tableau, suivez le tag !
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

0 points avant:

Enregistrer un commentaire