Robe directoire/Empire 1796-1806

Voilà la robe que j'ai porter pour le mariage de l'une de mes amies (green_martha, aussi ici ).
Les photos sont de très très mauvaise qualité, je ne sais pas pourquoi, l'appareil est pourtant très bon...

La robe est la reproduction d'une vraie robe américaine, faite avec le patron de Past Pattern (offert par la future mariée : la boucle est bouclée :) ). Les patrons Past Patterns sont chers, mais si j'en juge par celui-ci, sont parfaitement taillés (je n'ai pas eu à faire une seule retouche pour l'ajuster à ma taille !!), et les explications sont plutôt bien faîtes (mais en anglais et en fractions d'inches : galère.). a recommander, donc.

La robe originelle était rayée, j'ai donc aussi choisi un tissu rayé. Par ailleurs, on ne voit dans l'iconographie 1795 1815 (les gravures de mode, les tableau des femmes trèèèès à la mode, les vêtements conservé dans les musées) presque uniquement des robes blanches transparentes. Mais quand on regarde de plus près, sur les tableaux par exemple, on s'aperçoit que les femmes du peuple et les bourgeoises portaient des robes opaques et de couleur. Cela devient plus évident après 1815.

Sur les photos, je suis bien sur ni coiffée, ni maquillée, il me manque la chemise du dessous, le fichu et bien sûr, bien sûr... le jupon que j'ai oublié à Paris, à 600 km de là où je me trouve (au bas mot)... vive moi !

DSCF3957 DSCF3958 DSCF3959 DSCF3960 DSCF3961

La doublure du corsage s'épingle avant de fermer la robe.

Commentaires

Articles les plus consultés