Historical SEW Monthly 2016, also known as "Les Célèbres Bonnes Résolutions Presque Jamais Tenues"

Cela fait 3 ans que j'essaie de suivre ce challenge et que j'échoue comme une buse. Soit je suis une couturière trop lente pour coudre en 15 jours sur commande, soit je passe deux années et demi pourries à regarder d'envie mes tissus en ayant pour seule motivation... de regarder mes tissus avec envie. Pour 2016, je vais malgré touts encore essayer les Louables Intentions de 1er janvier (un peu en avance).

Tous les sujets proposés ne me motivent pas forcément, ou ne me semblent pas envisageables sur un délais d'un mois. Mais c'est mieux que ce qui était proposé l'an dernier, en ce qui concerne mes aspirations personnelles.


Janvier : Procrastination – Finir un costume jamais fini ou se lancer dans un projet repoussé depuis longtemps ? J'AI ! J'AI ! Je viens enfin de retomber dans la marmite de la crinoline. Je n'en avais fait qu'une seule jusqu'à présent, une robe de bal en 2006 (je crois), et je repoussais de m'y remettre pour cause de "mais comment je fais mes essayages dans un studio ?!". Cette fois l'envie a été la plus forte, et la première robe (sur deux vêtements prévus) est déjà en route.

 

Et oui, elle sera ROSE ! Quiconque me connaît sait que le rose est mon ennemi, mais là, coup de foudre. Et le coup de foudre, ça ne s'explique. Surtout que le mètre était à 1,50 € :P Ce qui est mieux pour les projets qui demandent 10 à 12 m de tissu. (couleurs correctes sur la photo 1) Malheureusement, le tissu pour ce prix-là est un coton mélangé de fils synthétique. Plus que ce que l'aspect sur le rouleau ne le laissait supposer : on peut voir sur la deuxième photo l'effet crash (légèrement froncé) causé par le fil synthétique élastique. Grumbl. Bref, j'ai commencé à assembler les panneaux pour la jupe avec des coutures anglaises, les french seams des anglo-saxons :)


Février : Tucks & Pleating (Plis et plissé) – La deuxième crinoline prévue, est un wrapper/robe d'intérieur /peignoir. J'envisage de lui faire des "plis Watteau"* (*à n'utiliser que pour parler du revival roccocco de la mode du Second Empire). Sinon, une chemisette Empire ou Second Empire me semble une bonne option.


Mars : Protection – Terminer mon tablier Empire commencé il y a des lustres.


Avril : Gender-Bender (Victor Victoria) – Faire un vêtement de l'autre sexe, c'est un projet trop compliqué à faire en un mois. C'est un projet que j'ai depuis longtemps, mais je veux le faire sérieusement. Faire un vêtement de femme mais avec des éléments masculin ? Je me connais, je voudrais forcément un truc compliqué comme un habit de chasse complet. Donc, non.


Mai : Holes (Trous) – Il faut prévoir un vêtement entier autour des trous ! Sans moi.


Juin : Travel (Voyage) – un vêtement de voyage ou inspiré par les voyages. Sans idée précise pour le moment, ça doi être possible de faire un petit projet, genre un réticule avec une petite broderie chinoise ou japonaise ou autre. A voir. 


Juillet : Monochrome – En l'occurence monochrome en Nouvelle Zélande signifie Blanc, Noir ou Gris. J'ai un concept différent de la monochromie. J'ai une jupe noire 1890 à finir. J'espère qu'elle sera finie bien bien avant, mais au cas z'où, je pose ça là.


Août : – Pattern (Motifs) – Le motif le plus voyant, le mieux. J'aime l'idée, mais j'ai pas d'idée. Joker !


SeptembreHistoricism (Historicism) – Tout pareil que Gender Bender. Beaucoup trop de travail pour beaucoup trop peu de temps.


OctobreHeroes (Héros) – Mon héros est une fille qui a refusé d'abandonner les manches gigots de années 1830 pendant toutes les années 1840, avant de mourir en ayant refusé d'appeler le médecin pour soigner sa tuberculose, et a créé le héros le plus salaud de toute la littérature anglaise. Je me referais bien une robe 1830 en l'honneur d'Emily Brontë ^^


NovembreRed (Rouge) – Je me ferais bien une robe 1830 rouge pétant, en fait. Hum, rouge...


DecembreSpecial Occasion (Une occasion Spéciale) _ Une année sur deux je fais une robe pour moi pour Noël ou le Jour de l'An ou pour l'une de mes petites cousines pour Noël. Fingerz in ze noze !

Commentaires

Articles les plus consultés