Vieux papiers (2)

Il y a un an et demi, j'avais posté ma collection de gravures de mode, aujourd'hui, j'ai de nouvelles copines à leur adjoindre. 

Les recommandations n'ont pas tellement changé. Je ne veux pas voir MES gravures se balader sur des pages inconnues ou sur Tumblr (mais j'ai renoncé à interdire Pinterest, parce qu'au moins Pinterest fait le lien avec cette page ou avec Flickr). C'est ma collection perso. Je la poste parce que je pense que les archives se partagent, il n'empêche que je trouve assez malappris de récupérer des photos des collections des autres pour les reposter. 

Elles sont taguées : ne retirer pas les tags. Ce n'est pas pour emmerder le monde ou "abîmer" les images, c'est parce que, si ces photos sont partagées à la sabrac, je veux que les gens puissent en retrouver l'origine. 

Si manifestement vous ne pouvez pas vous empêcher de les reposter sur Pinterest, partager aussi les informations fournies : date et nom du magazine quant ils sont donnés. Si vous voulez reposter l'image sur un blog perso (par exemple, parce que vous reproduisez une des robes), demandez-moi la permission : ce sera facilement accordé, et cela me permettra de plus de profiter de votre création.

Quoi que vous vouliez faire de ces photos n'oubliez pas que j'ai pris le temps de les scanner (voir de les scanner en plusieurs fois et de les reconstituer pour les grandes), et que je les partage gracieusement (ce que je pourrais ne pas faire) : rendez-moi simplement la politesse.

***

NB : certaines des gravures ne portent pas de mention de date. Néanmoins, elles viennent d'un antiquaire qui a récupéré la très importante collection d'un dame qui avait l'air de s'y connaître. Des dates sont marquées au crayon sur la majorité des gravures.


gravures tags (9)
1814
(n° 1422) Costume Parisien

gravures tags (3)
1827
(n° 2533) Costume Parisien

gravures tags (2)
1827
(n° 2524) Costume Parisien

gravures tags (4)
1827 (?)
(n°491) Petit Courrier des Dames

gravures tags
1829
(n° 2720) Costumes Parisiens 
(je ne sais pas si le pluriel, ici, est normal, ou la preuve qu'il s'agit d'une copie)

gravures tags (5)
1830
(n° 68) Le mercure des Salons 
(copie du Petit Courrier des Dames ?)

gravures tags (6)
1831 (?)
(n° 824) Petit Courrier des Dames

gravures tags (10)
Mai 1854 ? (quatrième année du magazine)
(n°8) Musée des Familles

gravures tags (11)
Septembre 1856 ? (sixième année du magazine)
(n°12) Musée des Familles

gravures tags (7)
1er septembre 1857
Journal des Jeunes Personnes

gravures tags (12)
1870
(n° 16) La Mode Illustrée

gravures tags (8)
1872 ?
(n°4) La Mode-Miniature (Magazin-Bijou Illustré)
Celle-là et une curiosité pour moi : non seulement le magazine m'est inconnu, 
mais le format est surprenant : cette gravure n'est pas plus haute que ma main !

gravures tags (13)
16 juin 1874
(n°218) La Mode Universelle


Commentaires

Articles les plus consultés