Prendre le pli

by dimanche, juillet 07, 2013 1 points avant
Double teaser, aujourd'hui.

Pour commencer, ça...

P7070472.JPG

Pour vous donner envie en attendant que je les scanne et les watermarke.

Continuons avec le projet en cours.

casaquin5
Deux versions de la même gravure : Bunka Library à gauche 
(Versailles possède la même version) et MFA à droite

casaquin6


Après une après-midi horrible à essayer désespérément de patronner/draper une manche XVIIIe, mais ayant vu une petit flamme au bout du tunnel et comme je n'aurais probablement pas d'autre occasion avant Vizille de vous montrer un peu la bête, je vais vous teaser l'ensemble casaquin plissé + jupe (1770-1780) en indienne IK*A. (note médicale : c'est pas de l'indienne pour les cœurs fragiles. Gros motifs, bi-colore. On adore, ou on déteste.)



casaquin3
MFA à gauche et Bunka Library à droite
(Versailles possède la même version)

casaquin4

Malheureusement, j'ai découvert que le casaquin avait une erreur dans le dos, irréparable en l'état, mais qui m'a considérablement refroidie (déjà que je ne portais pas cette saloperie qui me pourrie la vie depuis plusieurs semaines dans mon cœur.). Vous allez probablement me dire : on s'en fout, c'est presque rien. Mais comme dit mon amie Audrey, "se faire suer des jours et des jours sur un truc pour qu'il ne tombe pas bien, ça peut mettre d'une humeur de chien toute une journée". Je confirme, Audrey :( Et même plus d'une journée. (Audrey et moi, on un un tooooouuuuut p'tit peu maniaques...)


Du coup, je ne vais pas amoureusement vous le présenter, je vais juste vous rappeler qu'il a échapper au feu trois fois (et aux ciseaux cranteurs rageurs aujourd'hui). C'est un casaquin plissé survivant.

P7070470.JPG P7070469.JPG
P7070472.JPG P7070470~01.JPG

Où ça ? Où ça madame, une erreur ? L'avantage des motifs comme ça, c'est que ça diverti l'oeil. A la taille dans le dos, si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a un vilain pli horizontal. Tragédie. J'ai les ciseaux cranteurs qui me démangent.... vous ne pouvez pas imaginer.

casaquin2casaquin1
MFA à gauche et Bunka Library à droite
(Versailles possède la même version que le Bunka)

Qu'est-ce qu'il reste à faire à part les manches ?





- Rajouter un bouton en bas des compères (donc recouvrir un bouton)
- finir les boutonnières à la main (tiens au fait : voilà un truc que je ne saurais jamais faire. Je brode les boutonnières les plus sales, les plus dégeux, les plus ignobles, les plus inadmissibles de cette partie de l'hémisphère nord. Et laissez-moi vous dire que c'est pas près de s'arranger).
- Fixer les compères au casaquin (à faire en tout dernier)
- Finir l'ourlet du casaquin

- Refaire l'ourlet du jupon plus haut

P7070473.JPG P7070468.JPG
Ancien ourlet  --> nouvel ourlet épinglé

- Refaire l'ourlet du jupon de dessous pour qu'il ne dépasse plus.

P7070469~01.JPG

- S'il reste du temps et du tissu : faire des falbalas sur le casaquin et/ou un volant sur le jupon.

- Accepter la médiocrité de ce casaquin et vivre enfin avec lui dans l'amour et la concorde, la paix et  la fraternité, amen.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment très spectaculaire ce tissu, j'adore ! Tu m'expliqueras le souci du pli horizontal, ça ne se voit vraiment pas sur la photo et comme je pense me lancer dans le même genre de projet, je profiterai de ton expérience ;-)

    RépondreSupprimer