Prendre le pli
Double teaser, aujourd'hui.
Pour commencer, ça...
Pour vous donner envie en attendant que je les scanne et les watermarke.
Continuons avec le projet en cours.
Continuons avec le projet en cours.
Deux versions de la même gravure : Bunka Library à gauche
(Versailles possède la même version) et MFA à droite
(Versailles possède la même version) et MFA à droite
Après une après-midi horrible à essayer désespérément de patronner/draper une manche XVIIIe, mais ayant vu une petit flamme au bout du tunnel et comme je n'aurais probablement pas d'autre occasion avant Vizille de vous montrer un peu la bête, je vais vous teaser l'ensemble casaquin plissé + jupe (1770-1780) en indienne IK*A. (note médicale : c'est pas de l'indienne pour les cœurs fragiles. Gros motifs, bi-colore. On adore, ou on déteste.)
Malheureusement, j'ai découvert que le casaquin avait une erreur dans le dos, irréparable en l'état, mais qui m'a considérablement refroidie (déjà que je ne portais pas cette saloperie qui me pourrie la vie depuis plusieurs semaines dans mon cœur.). Vous allez probablement me dire : on s'en fout, c'est presque rien. Mais comme dit mon amie Audrey, "se faire suer des jours et des jours sur un truc pour qu'il ne tombe pas bien, ça peut mettre d'une humeur de chien toute une journée". Je confirme, Audrey :( Et même plus d'une journée. (Audrey et moi, on un un tooooouuuuut p'tit peu maniaques...)
Du coup, je ne vais pas amoureusement vous le présenter, je vais juste vous rappeler qu'il a échapper au feu trois fois (et aux ciseaux cranteurs rageurs aujourd'hui). C'est un casaquin plissé survivant.
Où ça ? Où ça madame, une erreur ? L'avantage des motifs comme ça, c'est que ça diverti l'oeil. A la taille dans le dos, si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a un vilain pli horizontal. Tragédie. J'ai les ciseaux cranteurs qui me démangent.... vous ne pouvez pas imaginer.
Qu'est-ce qu'il reste à faire à part les manches ?
- Rajouter un bouton en bas des compères (donc recouvrir un bouton)
- finir les boutonnières à la main (tiens au fait : voilà un truc que je ne saurais jamais faire. Je brode les boutonnières les plus sales, les plus dégeux, les plus ignobles, les plus inadmissibles de cette partie de l'hémisphère nord. Et laissez-moi vous dire que c'est pas près de s'arranger).
- Fixer les compères au casaquin (à faire en tout dernier)
- Finir l'ourlet du casaquin
- Refaire l'ourlet du jupon plus haut
Ancien ourlet --> nouvel ourlet épinglé
- Refaire l'ourlet du jupon de dessous pour qu'il ne dépasse plus.
- S'il reste du temps et du tissu : faire des falbalas sur le casaquin et/ou un volant sur le jupon.
- Accepter la médiocrité de ce casaquin et vivre enfin avec lui dans l'amour et la concorde, la paix et la fraternité, amen.
C'est vraiment très spectaculaire ce tissu, j'adore ! Tu m'expliqueras le souci du pli horizontal, ça ne se voit vraiment pas sur la photo et comme je pense me lancer dans le même genre de projet, je profiterai de ton expérience ;-)
RépondreSupprimer