Remise de prix

by dimanche, mars 31, 2013 5 points avant
Au cours de la quinzaine qui vient de passer, j'ai vu passer le Very Inspiring Blogger Award sur tous les blogs de costumes. Ce sont souvent comme ça que fonctionnent les blog-awards. Là où j'ai été vraiment surprise, c'est quand je l'ai moi-même reçu deux fois !


Il faut savoir un truc : je ne joue pas vraiment le jeu de la socialisation des blogs, je ne commente pas très souvent, et surtout pas autant que je le devrais, quand les posts de blog me plaisent. Mais je suis comme ça, et quand j'essaie de faire un effort, ça a l'air tellement faux et artificiel que ça sonne faux et me met mal à l'aise ; je préfère souvent admirer en silence :) Du coup, je n'attends pas vraiment que les gens nous apprécient, moi et mon blog, en retour : je n'avais jusqu'ici jamais reçu de blog award, je savais pourquoi. Je suis donc très très surprise. Et flattée.

Merci donc à Ségolène, la première à me l'avoir accordé et à Cassidy.

Les règles pour accepter l’Award sont :
- d'afficher l’award sur mon blog et renvoyer le lien à la personne qui m’a nominée (check & check)
- Dire 7 choses à propos de moi
- Nominer 15 bloggers pour l’award

Here we go :

7 choses sur moi

1- J'ai repris des études d'Histoire dans le but de travailler sur les rapports du costume et de la politique. L'histoire du costume, c'est une taïga : tout est à faire, et le peu qui a déjà été fait, c'est tellement n'importe quoi, qu'il faudrait carrément tout effacer et reprendre du début. Et moi, je prends ça au sérieux, l'histoire des apparences et des pratiques vestimentaires : parce que ce n'est pas juste une question de jolies robes portées par des jolies aristocrates mangeant de jolis macarons. C'est bien plus complexe que ça, c'est lié à des enjeux sociaux, politiques et économiques passionnants. Et j'espère contribuer à ma façon à faire de cette Histoire-là quelque chose d'enfin sérieux.

2- Je suis insomniaque. Et ça craint. D'ailleurs au moment où j'écris ça, il est 4h du matin.

3- J'aime le Japon à un point qui frôle la névrose. J'ai une passion pour Tokyo que j'ai moi-même du mal à m'expliquer. Et j'apprends le japonais aussi :)

4- Je suis toujours débordée. Par tout et n'importe quoi : même des petites choses arrivent à me déborder. Et pour moi une timeline signifie être prête 3 minutes avant le gong de fin. Débordée !

5- J'adore les histoires de super-héros. Quand j'étais gamine, j'étais tellement fan de Wolverine (Serval à mon époque ^^) que je le cachais à ma maman, parce que je savais très bien que c'était le genre de trucs qu'elle aurait vu d'un mauvais oeil, et elle aurait essayer de me remettre sur le "droit chemin" (et le droit chemin, c'était robe à smocks et petite fille modèle), alors je lisais les comics de mon grand frère en cachette.

6- Quand j'étais petite, en fait, j'étais un paradoxe vivant : je rêvais d'être un garçon, parce que les garçons pouvaient tout faire, et qu'être une fille, c'était le truc le plus con qui soit. Mais à côté de ça, je n'ai jamais aimé les "jeux de garçon" : j'adorais les Barbie, la danse classique (je voulais être danseuse en grandissant), et j'étais une petite fille très rose-bonbon. Au final, ça m'a traumatisé : j'ai horreur du rose, et je suis une des femmes les moins féminines que je connaisse. Mais je ne veux plus être un garçon !

7- J'ai une faiblesse pour les méchants dans les histoires. Toujours :)


15 blogs

15 c'est beaucoup, et d'ailleurs beaucoup ont déjà été nommés plusieurs fois donc je vais essayer de ne pas faire trop de doublons, mais c'est difficile. Mais pour commencer, il faut dire tout de suite que quand Ségolène m'a donné l'award et que j'ai commencé à réfléchir à qui le donner à mon tour, le blog de Cassidy, Mimic of Modes est l'un des tous premiers auxquels j'ai pensé :)

Les Indispensables

1 Green Martha : oui, c'est un des mes meilleures amies, mais c'est aussi une satanée bonne couturière, et une artiste-graveuse de grand talent, et je donnerais une main pour savoir dessiner et graver comme elle. Et c'est également la plus belle rencontre que j'ai faite grâce aux blogs et au costume, si si ! (à l'époque, on avait toutes les deux un autre blog)

2 En-robée : un autre blog de copine qui a du talent -- bien sûr :) -- et qui fait ses recherches avant de se lancer dans la couture. Que demander de plus : talent & rigueur, c'est tout ce qu'il faut pour gagner mon coeur :D

Les Petites Mains : un blog dédié à l'histoire de la mode enfantine, par quelqu'un qui s'y connaît, et pas qu'un peu, et qui prend ses lecteurs pour des gens intelligents. Unbelievable ! et totalement incontournable.

Before The Automobile : indispensable ! Tellement de talent que c'en est indécent, une modestie à toute épreuve, et en plus, elle se photographie en robe de soie dans la neige (j'adore les Finlandais, sérieusement.) !

The Fashionable Past : le blog de Koshka : c'est à cause d'elle que je me suis lancée dans la couture, et elle est toujours une des mes références absolues en matière de costumes. Je suis sa plus grande fan ^^

Kleidung um 1800 : Sabine fait partie de ces costumières qui ne font pas des robes mais des bijoux d'art. Un tel degré de perfection est rarement atteint, mais quand on voit le niveau de réflexion et de recherche qui se cache derrière, il ne faut pas s'en étonner.

At the Sign of the Golden Scissors : le blog d'Hallie Larkin, un blog de recherche sur le XVIIIe siècle. Très informatif, c'est très rare qu'il ne m'apporte pas quelque chose que j'ignorais totalement. En prime, c'est un blog qui parle autant de populo que d'aristo et ça fait du BIEN.

Madame Isis' Toilette : je suis le blog principal d'Isis, Isis' Wardrobe, depuis pratiquement mes débuts dans le costume et je l'adore, mais son deuxième blog, qui chronique ses essais de reconstitution de produits de beauté du XVIIIe siècle en se servant des recettes d'époque, tient du pur génie.

Les antiquités

10 Le Blog du Musée du FIDM : Aaaaaaaahh!!!! *bave*

11 Barbaraanne's Hair Comb Blog : Des peignes anciens, japonais, chinois, napoléoniens, you name it. J'aime les peignes. Aimez les peignes.

12 Lady's Repository Museum & Diamond K Folk Art: un nom à coucher dehors pour ce musée privé américain avec des pièces incroyables. INCROYABLES ! En plus de cela, la bloggueuse est une artiste : elle fait des poupées que j'aime beaucoup, à l'imitation des poupées XVIIIe. Elle fait tout un tas d'autres trucs sympas en fait. Un blog que j'aime infiniment.

Out of my confort zone
Les blogs de reconstitution Moyen Age : ce n'est pas ma période, je n'en fais pas, mais il y a chez un certains nombre de reconstituteurs de cette période un niveau d'implication et de recherche qui m'impressionne.

13 Perline Tisserande : comme le nom de son blog l'indique, Perline tisse aussi, et c'est juste génial. J'ai aussi utilisé un des ces patrons pour me faire ma seule et unique robe Moyen Age (pour le moment) et éventuellement, j'en parlerai un jour.

14 Hemiole : Ressources, sources, techniques : le B.A. BA pour commencer à reconstituer le Moyen Age, autant le costume masculin que féminin : intelligent et accessible.

15 The Compleatly Dressed anachronist : Edyth reconstitue du XVe, ce qui est ma période préférée du Moyen Age. Elle se définit elle-même comme anachronique et sur la voie de l'amélioration :) Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour juger de son niveau d'anachronisme mais je penche pour un très sérieux cas de modestie ! Autre élément très important pour moi : une partie de son travail de recherche de reconstitution s'attache à trouver le moyen de concilier costume XVe et poids, tout en restant histo, bien sûr. Passionnant.

Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

5 commentaires:

  1. Meeeeeuuurchi !
    Bon, en trouver 15 qui ne l'aient aps déjà eu. Challenge.

    RépondreSupprimer
  2. Ha bah tient, j'avions pas vu ça (oui, quand tu postes un lien, je suis puis je regarde si j'ai du retard).
    Merci, hein, pour les compliments, d'avoir songé à moi ...
    Bon, je joue encore moins le jeu de la sociabilité des blogs :p
    (et là, je galère à prouver que je ne suis pas un robot ^^)

    RépondreSupprimer
  3. @Hémiole : de rien, c'est amplement mérité :)

    (et pour la captcha, désolée d'imposer ça, mais c'est super efficace contre le spam, j'en ai jamais eu !)

    RépondreSupprimer
  4. En commentant un autre de vos articles, je viens seulement de voir cette remise de prix. J'y suis bien sûr très sensible, d'autant que j'apprécie beaucoup votre blog. Je vous remercie de vouloir faire connaître mon travail en ces termes élogieux qui me touchent. 

    Mais, tout comme vous, je réfléchis beaucoup avant d'écrire un commentaire sur un blog, à quoi bon si on n'apporte rien à l'article ?

    Aussi je suis toujours embarrassée d'être ainsi "épinglée" et invitée à me raconter, Les Petites Mains n'ont pas vocation à parler de moi.

    Quant à mettre en avant à mon tour quinze blogs, ce serait renoncer à en mentionner tant d'autres tout aussi intéressants... qu'on trouve déjà en lien en colonne de droite des Petites Mains – cela fait d'ailleurs un moment que je songe à ajouter une rubrique "reconstitution de costume".

    Lorsque l'occasion m'est donnée, selon les thèmes que j'aborde, je ne manque jamais d'attirer l'attention de mes lecteurs sur des auteurs dont j'apprécie les articles.

    Aussi j'espère que vous ne m'en voudrez pas de décliner votre invitation à jouer le jeu en ne relayant pas dans un article des Petites Mains cette "remise de prix".
 J'aurai certainement l'occasion de vous rendre la politesse dans un article un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. @Popeline : les règles sont faites pour être brisées, vous avez parfaitement le droit de ne pas relayer. L'important pour moi était de mettre en avant votre blog :)

    RépondreSupprimer