L'Etrange Crime de la Mantua en Aluminium

by lundi, février 18, 2013 4 points avant
Contrairement à une idée fort répandue ("Si c'est XVIIIe, ça peut pas être moche !" Ahem... on a osé me dire ça en vrai), autrefois aussi, on faisait des robes laides à s'en crever les yeux. On n'a même pas attendu l'apparition des tissus synthétiques pour inventer des tissus en pseudo-aluminium qui brillent dans le noir, mais qui restent 100% naturels (et ça, ça fait peur).

Poursuivant ma quête, dans les plus noirs tréfonds du web, du costume historique 100% authentique, 100% abomiffreux, je suis tombée sur cette mantua de musée, véritable tour de force optique. Je répète : ceci n'est PAS une reproduction, même si on l'a affublée de la pire repro de pièce d'estomac jamais faite par la main de l'homme et d'une ceinture moderne (!!!!!! mais POURKWAAAAAAA ????).

Cette merveille du mauvais goût le plus élémentaire appartient au Museum of Lincolnshire Life.

18th Century Mantua, or court dress
Première image via Flickr (il suffit de cliquer dessus), seconde image via.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

4 commentaires:

  1. L'ensemble est... comment dirais-je... Oo

    Mais c'est tout de même bizarre qu'on laisse mettre de telles pièces d'estomac, pourquoi ne pas laisser sans rien plutôt que ça ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est laid. On dirait un costume pour soirée disco du XVIII° siècle. Comme quoi il n'est vraiment pas bon d'avoir raison trop tôt !

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop... c'est trop...c'est trop quoi ! Très amusant.

    RépondreSupprimer
  4. ah, je savais que l'adorable petite chose trouverait des fans !

    RépondreSupprimer