Tour de Blogs

by vendredi, décembre 14, 2012 4 points avant
Ça faisait longtemps que j'avais pas fait un petit pot pourri de lien. Mais comme je n'ai le temps de de rien faire d'autre en ce moment, et surtout pas coudre ou faire des photos de robes, on va combler un peu votre vide affectif avec ça :) Des liens récents ou moins récents, on n'est pas sectaires.
- Pour commencer, on va baver sur une repro d'une veste 1900 assez incroyable. Et pour ceux qui ne connaissent pas le blog de Nicole, tout est du même acabit. Prévoyez bavoirs et mouchoirs (pour pleurer d'envie).
- Du patron, du patron !! Audrey possède une extraordinaire robe Empire brodée d'époque, et elle en a fait un patron (hourra !). Mieux encore, la construction du corsage en est très originale (double hourra !).
- Ça faisait un petit moment que j'avais envie de vous faire découvrir les deux soeurs de Fashionnable Frolic qui font principalement de la repro de costume populaire de l'époque coloniale américaine (18ème, donc) : très beau, et surtout, réjouissant. Le costume popu, ce n'est pas assez reconstitué (et moi la première, je plaide coupable !).
- Du tuto ! du tuto ! Comment faire des cocardes vraiment sympas (en anglais). Insérer des gousset, 17th century style, et des plis canons chez Green-Martha : le pli canon est à la couturière novice ce que la construction d'un meuble Ikea est à un bricoleur débutant, un truc de base indispensable qui paraît insurmontable au premier coup d'oeil et qui s'avère d'une simplicité consternante lorsqu'on le réalise (tss tss, j'entends des protestations au fond : oui un meuble Ikea, c'est FACILE à construire).
- Depuis 3 mois, Cassidy fournit un incroyable travail : elle scanne, traduit et poste l'intégrale des gravures de la Galerie des Modes (18ème). Ce n'est pas seulement une entreprise formidable, c'est aussi une découverte : les gravures étaient, à l'époque accompagnées de descriptions qui sont très dures à trouver aujourd'hui, quand on fait des recherches. Cassidy ne se contente pas de les traduire, elle poste aussi le texte original. Mille fois merci, Cassidy !
- On bave à nouveau sur le clavier avec la reproduction minutieuse d'un costume de l'impératrice de Prusse Louise datant de 1806 par Sabine  : un uniforme fort martial pour une reine qui avait son propre régiment. Saisissant.
- Et pour terminer une initiative fantastique du Power House Museum (musée australien) : la mise en ligne d'un catalogue électronique de tissus appartenant au musée datant de 1837 à 1923. Et ce n'est pas juste génial pour s'aider à trouver des tissus qui soient historiquement correct. Non, c'est bien mieux : le musée a explicitement mis ces échantillons dans le domaine public australien (ah, enfin un musée qui comprend sa dimension de service public !). S'ils sont dans le domaine public australien, ils sont aussi potentiellement dans le nôtre : vous pouvez donc officiellement, légalement, les reproduire chez Spoonflower et les vendre. C'est quand même vachement mieux que de piétiner le copyright des designers de tissus en reproduisant des tissus de costumes de film... (on en voit plein sur Sponflower)
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

4 commentaires:

  1. Merci pour la gentille mention de mes petits travaux; je suis heureuse de partager mon petit trésor avec les autres; j'espère pouvoir aussi fabriquer une réplique de cette robe aux bonnes mensurations...on verra.
    C'est stimulant de te voir poster de nouveau !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour me mentionner! J'adore ce projet, il est plus d'un plaisir qu'un travail. Mais j'ai une petite correction - je ne scanne pas, les images sont de Bunka Gakuen. Je souhaite que j'aie une copie!

    RépondreSupprimer
  3. OMG les échantillons, je t'adoooooore ! En plus il y a des cotons de la période qui m'intéresse, yeah !!!
    Merci pour les liens vers mon blog !

    RépondreSupprimer
  4. De rien à tout le monde !

    @Cassidy Obviously, I still haven't found all the interesting stuff in the Bunka Gakuen Library !

    RépondreSupprimer