Tour de blogs

by dimanche, février 12, 2012 5 points avant
Encore en retard pour cette petite sélection de liens, faut dire que Blogger s'améliore pas, ça aide pas...

- En ce début d'année, étant en train de faire moi-même une nouvelle petite robe à la française, je suis un peu obsédée par celles des autres costumiers. Et il y en a vraiment de très belles ! Et très instructives aussi. Dernières en date, la formidable robe rose de Aubry (qui s'est en partie aidée du tutoriel de Koshka et de celui de Kendra, indispensabes pour qui veut se lancer dans la reconstitution d'une robe à la française) et celle d'Amanda, une très jolie robe... rose (aussi). N'oublions pas les robes de Mme du Jard, qui sont toujours aussi parfaites, et des tissus... miam ! (surtout la première robe en ce qui me concerne). Pour finir, MadameKat et sa robe noire qui en jette !


- Cassidy fait un très chouette travail de recherche sur les robes durant la décennie 1770. En particulier, elle cherche à savoir quand le devant des robes à la française est passé de la pièce d'estomac à une fermeture similaire à celle des robes à 'anglaise. Passionnant. N'oubliez pas d'aller aussi voir son Pinterest : elle est si exhaustive dans ses recherches, ma parole, je lui offrirais bien mon premier né pour la remercier !

- Anéa fait découvrir une mantua SPLENDIDE qui est exposée actuellement dans un musée Norvégien. Une bonne occasion, pour ceux qui ne la connaisse pas de redécouvrir aussi son post sur le Musée d'Art Populaire Norvégien. Ils ont une collection exceptionnelle de costumes, mais depuis le remaniement du site, j'ai un peu de mal parfois à voir les images, elles ne sont plus disponibles en grande taille (pour celles où c'était possible), et les descriptions sont toujours aussi spartiates voir inexistantes. (Pour faire des recherches par date, c'est un peu compliqué : j'ai un jour trouvé une robe Directoire exceptionnelle dont la seule date disponible était 1948... l'année où elle a été donnée au musée !) Espérons que ça va s'arranger.

 - 7 essais de manches 1890 différentes sur Festive Attyre, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les manches gigot en ayant peur du volume. *heart*

- Une pièce historique exceptionnelle : la seule poupée de mode grandeur nature du XVIIIe encore conservée.

- Analyse et spéculations (intelligentes) de Corsetra sur un corset méconnu de l'époque Empire : le corset en X. Corsetra n'a PAS son équivalent pour les recherches historiques et documentaires. Vous pouvez la suivre les yeux fermés.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le compliment et la promotion! Je rougis. Je lis le français lentement, et je suis donc en train de lire de la même manière, mais ton blog est aussi très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Your blog is fabulous ! I love your reasearch. Keep on !
    And by the way, your french is GREAT *applause*

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les liens, j'ai adoré le corset en X. C'est si intéressant de découvrir des pages oubliées de l'histoire du vêtement ! C'est un peu comme le bandelage qui servait de brassière en grèce antique, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Haha, I have to use a dictionary for vocabulary. Mostly all I'm good for these days is translating fashion plate descriptions. But thanks :D

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for your nice coments, and linking to my corset en X

    RépondreSupprimer