Deuil et Demi-deuil

by mardi, janvier 31, 2012 3 points avant
Pour le Projet Regency, qui en est encore à la phase Directoire, j'ai prévu de faire un ensemble de deuil, entre autres choses. Il s'agit du costume sur la droite.

nh215-6.gif
Provenance inconnue (merci le web), entre 1795 et 1798, 
mais vue la ressemblance frappante de la forme de la robe avec l'image suivante, 
je dirais 1798

Mais bien évidemment, le deuil est forcément suivi du demi-deuil, sinon, ça ne marche pas. Grâce à Dames à la mode, j'ai enfin trouvé mon inspiration ! Il s'agit d'une sur-robe en gaze ou en tulle ("net" en anglais, soit"filet", je ne suis jamais sûre de savoir comment le traduire correctement en français) sur une robe de satin blanc. Ce qui tombe bien, puisque j'avais déjà prévu de faire une robe en satin blanc pour le Projet :) 

tumblr_lyke23FUHW1qga5wno1_1280.jpg
La Galerie des Modes, 1798
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

3 commentaires:

  1. J'adore la première gravure! Ce noir avec les petits pom-poms (il y a surement un terme plus technique pour ce genre de déco (?)) c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton projet, j'en parlais avec des costumières (oui je n'ai pas de reconstitutionnistes dans mes connaissances)j'ai le projet fou de faire une round-gown je me rappelle plus du nom français... même si c'est affreusement peu seillant.... je trouve ça très sympa. On pourra un jour défiler ensembles lol

    RépondreSupprimer
  3. J'aime j'aime j'aime !
    @ Audrey : c'est vachement plus seyant que ce qu'on pourrait penser, mais c'est peut-être une déformation costumienne de mon oeil...

    RépondreSupprimer