Cogitons

by dimanche, mars 14, 2010 0 points avant
Et je ne dirais qu'une seule chose : Pouf à l'Inoculation !

ETA : ""On y voyait un soleil levant, un olivier chargé de fruits autour duquel s'enlaçait un serpent menacé par une massue enguirlandée de fleurs (...) = la science triomphant du mal pour permettre la réalisation de l'âge d'or" (Evelyne Lever)

La massue n'est pas mentionnée ailleurs, et à en croire l'analyse de Caroline Weber, cette massue serait un non-sens : le serpent représente la médecine (comme sur les caducées), donc pas besoin de l'assommer ! L'olivier est symbole de sagesse, et le soleil représente les Lumières de la Raison et de le Science, ou la grandeur royale incarnée par Louis XVI et ses frères qui n'ont pas hésité à se faire vacciner contre la petite vérole, bien que cette vaccination-là soit une des plus dangereuse.

Je me verrais bien avec un pouf avec un soleil et un caducée, mais je provoquerais l'incompréhension de tous :(
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

0 points avant:

Enregistrer un commentaire