L'éthique, c'est ce que l'on pratique, pas ce que l'on explique

by mardi, septembre 11, 2012 8 points avant
Je n'ai jamais fait de post sur l'éthique sur internet, sur le droit d'auteurs, sur le principe de citation, sur creative commons, etc. parce que ce genre de sujets m'emmerde. Profondément. Je n'aime pas donner des leçons de morale et de conduite aux gens. Si les gens sur internet aiment être de sales cons -- et je vous rassure, ils adorent -- ben, ce n'est pas en me fendant d'un petit laïus bien-pensant que je vais les moraliser. Par ailleurs, je sais aussi que je ne suis pas à l'abri de faire des conneries du même genre sur mon blog : parce que c'est un blog, qu'on est des amateurs, qu'on écrit vite, qu'on ne fait pas une conférence avec bibliographie à l'appui, parce qu'on assument souvent que les gens savent. Je ne vais pas non plus faire la chasse à tous les gens qui utilisent mes photos ou mes idées sans me citer comme des gros lourds qu'ils sont, parce que ce serait se fatiguer pour un résultat nul.

Néanmoins, quand je vois certain.e.s oser faire des posts de blogs condescendants, accusateurs et moralisants dans l'esprit "moi, bande d'abruti.e.s, je m'y connais en droit d'auteur et je vais vous apprendre, mollusques, à nous respecter moi et mes copines", alors même que ces personnes ont une notion très lâche de l'éthique qu'ils/elles professent doctement, j'avoue que cela me met particulièrement en rogne. Je ne vais linker personne, parce que la dénonciation ne sert à rien. Mais il serait peut-être temps que certain.e.s apprennent à désherber leur jardin avant de pisser dans celui des voisin.e.s :

- Hey Bidule, ton post sur le droit d'auteur en matière de textile et de costume vaut peanuts, si tu ne prend en compte que le droit américain, car il se trouve que le droit européen est souvent en désaccord avec lui sur le sujet, et il y a PLEIN de costumier.ères en Europe,

-Hey Trucmuche, ne parle pas de citer ses sources muséales ou autres quand je trouve que régulièrement, tu ne sources pas correctement, ou quand tes meilleures amies utilisent (sans que ça te gène) des photos à MOI sans jamais me sourcer ou linker vers mon blog ou mon Flickr,

_ Hey Machinchose, ne parle pas de citer tes sources d'inspiration quand il y a deux mois toi et tes copines vous avez entamé une passionnante discussion sur la dénomination d'une robe après que J'AI fait une remarque là dessus ailleurs sur internet, et ce sans jamais me citer.

Et si vous me le faites régulièrement, je ne doute pas que vous le faites tout aussi régulièrement à d'autres.

Arrêtez de donner des leçons, vous ne valez pas mieux que les autres : améliorez-vous, et l'on s'inspirera de vous, mais pitié, arrêtez de jouer les Jeanne D'Arc Vous manquez de pureté...

Voilà, maintenant, je me suis fait plein de copines.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

8 commentaires:

  1. I know the post you're referring to, and I agree!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi ! ^^

    N'ayant rien suivi (je ne fréquente pas ce petit monde), je n'admire que la verve ! :D

    (PS : où en est la robe à la française ?)

    RépondreSupprimer
  3. S'il te plaît, dites-moi "s'emmerder" est dérivé de "merde"! J'adore la linguistique.

    Je pense que quelques de l'outrage est surestimée; je pense qu'il est important de citer les sources parce que je pense que il offre un raison pour prendre les gens déclarations au sérieux. Et pour moi-même, je ne suis pas heureuse sauf je cite (parce que je veux être pris au sérieux). Donc, je donne une marge de manœuvre pour les autres qui veulent de improver le domaine generallement et préventer la propagation de la désinformation, à la "English bodice" et cetera. J'ai été plagié un fois en Tumblr, et il était un cas de confusion - pas le cas de mal foi quelques gens impliquent. C'est pas une grosse affaire! (C'était flatteur, actuellement, parce que la personne a pensé que la texte était issué par la musée.) C'est actuellement un poste plus ancien que m'irrite plus, parce que je ne pense pas que la usage occasionelle de la photographie des musées par les blogueurs dans un contexte de recherche est une vrai préocupation des musées, tu sais?

    Il y a un ton sévère qui n'est pas approprié. Oui, ce n'est pas agréable de voir ses photos en Pinterest sans attribution. Mais, s'adresse ça directement si possible. Et n'implique pas qu'il est délibéré ou il le ruine pour tous les autres. Il peux ressembler quelque chose plus de donner l'information simple.

    (Comme toujours, pardon le mélange de lycée-français et Google Translate, mais je dois essayer!)

    RépondreSupprimer
  4. Penser plus, je veux à dire - le post ancien, il a ecris par quelqu'un d'autre.

    Aussi, je veux à dire que je préfère quand les gens utilise les citations parce que je veux pouvoir trouver l'original, donc je peux le mettre en Pinterest, donc je peux l'utilise académique(ment?) et citer moi-même. C'est peu serviable pour les autres quand il n'y a pas aucune information d'identification.

    Mais il semble qu'il y a plus d'un question de l'éthique entre les gens qui parlent de l'éthique? C'est un problème.

    RépondreSupprimer
  5. Aussi aussi, je realise que mes remarques sont ... completement hors de sujet, étant principalement sur ​​le thème de la photographie des musées au lieu de la photographie des costumiers. Quand j'écris plus lentement, je fais plus de tangentes et je me trouve de l'autre côté de la planète. Désolée!

    RépondreSupprimer
  6. dammit ! Blogger ate my lenghty comment, and I am too tired tonight to rewrite it sorry. I will try to comment again tomorrow.

    RépondreSupprimer

  7. Chère Madame,
    J'éspère vous m'éxcusez la français que j'ai écrit. Permettez-moi de me présenter. Le nom que j'utilise sur 'Pinterest' est Hannah LaParisienne.

    J'éspére que je n'aie pas vous offensée quand j'ai pris un lien sur Flickr à votre photo d'une Chemise à la Reine. Je n'ai pas comprit comment est-ce que je cite votre photo sans votre nom de famille. Donc, j'ai écrit le nom de votre blog. Trouvez-vous cet acte acceptable? Si vous préférez, je le supprimerais.

    Je vous prie d'agreer Madame l'expression de mes sentiments les plus distingués,

    Hannah

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour ton article, j'arrive sur ton blog, que je trouve passionnant et généreux.
    Merci aussi pour ton franc parlé, qui rassure et fait du bien!

    RépondreSupprimer