Noeuds et dénouement

by vendredi, janvier 20, 2012 1 points avant
DP246394.jpg

Double Portrait présumé de François de Jullienne (1722–1754)
 et sa femme (Marie Élisabeth de Séré de Rieux, 1724–1795), 
par Charles Antoine Coypel

Oh y sont mignons ! Celle-là, au moins, à l'air heureuse de faire des noeuds. En tout cas, ces deux-là ne manquaient pas d'argent ; ils sont littéralement couverts de dentelles. Les Noeuds, un hobby de femmes riches...

Une particularité de cette technique est que les femmes sur les tableaux ont toujours l'air d'être en train de faire des Noeuds, sans pourtant jamais porter les yeux sur leur ouvrage, continuant à regarder le peintre dans les yeux. Pas besoin de s'arrêter pour poser comme les brodeuses. En effet, avec l'habitude, on peut faire les noeuds de manière mécanique, rien qu'en sentant avec les doigts le travail que l'on effectue. Pour avoir très modestement essayé de faire des Neu-noeuds, je peux dire que cette habitude vient très vite. Après, la qualité des Noeuds, c'est autre chose...

J'ai fait un Board Pinterest sur les Noeuds pour réunir toutes mes images de référence sur le sujet.

***

Si vous voulez vous y essayer, il y a bien sûr le tutoriel de Vivcore dont j'ai déjà parlé. Mais ça date un peu. Depuis, il y a eu Cynthia : non seulement, elle est l'une des seules costumières à faire des Noeuds et à essayer d'en comprendre la technique, mais elle s'est tellement dédiée à ce hobby qu'elle en est devenue la référence ultime sur internet :)
Elle a fait une analyse des navettes spécifiques à la fabrication de Noeuds (et les différences avec celles pour la frivolité). Elle montre aussi le type de broderie que l'on peut fabriquer à partir des fils noués en brodant un sac à ouvrage. Mais surtout, Cynthia a fait plusieurs vidéos formidables où elle fait la démonstration des différents points de Noeuds possibles. Be My Love !
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

1 commentaire:

  1. Thanks for the links! I hope more knotters share information and others give it a try, it's so fun! I bookmarked your Pinterest page so I could check for new paintings and references you find. Best wishes :)

    RépondreSupprimer