C'est du coton ?

by vendredi, janvier 13, 2012 6 points avant
" oui oui, madame. Lin et coton
_ Ah oui ? Lin et coton ? Il y a du lin là-dedans?
_ Oui, lin et coton.
_ Ah oui ??!! C'est un mélangé donc, lin-coton ?...
_ Oui, lin et coton..."
*coupe coupe coupe le tissu*
"... et viscose"

T'as de la chance que je sois pas tombée de la dernière pluie, mon gars, et que je savais déjà que le tissu contenait forcément un synthétique quelconque, parce qu'une attitude pareille, ça mériterait que je te plante-là avec tes 10m de tissu coupés. En plus, il savait très bien ce que je voulais lui faire dire, le petit malin.

Mais bon, ce tissu, je l'aurais acheter de toute façons, il n'est pas trop stretch, et j'ai vraiment besoin de au moins 10m de tissu pas cher pour faire le projet que j'ai ajouté à ma longue liste, comme ça, en 8 secondes : "oh c'est des rayures !!!!!!, oh c'est pas stretch, oh c'est 2€/m, oh j'ai envie d'une polonaise-robe princesse 1878, oh ça fera robe d'été, ooooooh...". 8 secondes, record battu.

Pour qui ne connaîtrait pas le terme, une robe princesse, ce n'est pas ça :

Princesse Disney, façon poupées Tonner

Non, une robe-princesse, ou à la ligne princesse, c'est une robe dont les pans sons coupés d'un seul tenant des épaules jusqu'à mi-cuisse voire les pieds. Il n'y a aucune ligne de couture horizontale à la taille. Ce type de robe était très très très à la mode à l'époque dite Forme Naturelle qui s'étend de plus ou moins 1876 à 1882. Une ligne princesse, c'est donc ça :

  
 



Les deux premières images sont des robes du KCI, datées 1880.
Les deux dernière images sont des tableaux de Tissot, le premier est daté de 1877, je n'ai pas réussi à retrouver la date du deuxième, probablement la même année.

A l'époque de la robe princesse, était très à la mode le style à la polonaise (oui, comme au XVIIIe ^^). Et c'est donc la faute de Sunny Buchler si je suis tombée amoureuse de sa polonaise princesse qu'elle a détaillée sous toutes les coutures sur Your Wardrobe Unlock'd (part 1 et 2, encore une fois, il faut être membre pour voir ces articles.). Elle a même fait un patron :) La collection de vêtement anciens de Sunny a l'air d'être une tuerie.

Reste plus qu'à espérer que 10m soient suffisants, parce que d'ici à ce que j'ai une nouveau corset 1870-80 et que j'ai patronné cette robe à ma taille, le tissu, il n'y en aura plus depuis bien longtemps.

*** 

PS : au départ, je voulais vous faire un petit post genre, "eh au fait, je connais un magasin trop chouette où tous les tissus sont à 1€/m, y'a beaucoup de merdes mais on peut y faire des affaires, acheter tu tissu nul pour faire de la toile et et et...". Sauf que la dernière fois que j'y suis allée, c'était avant l'été dernier, et depuis, la crise du tissu est passée par là, et les tissus à 1€/m, c'est plus trop la grande spécialité de la maison. Snif.
Bon, ça reste quand même le seul endroit où on peut de temps en temps (comme aujourd'hui) trouver du VRAI coutil, généralement à motif guérilla dans la jungle, donc, euh... c'est pas pour le coeurs sensibles. (mais ça se cache bien sous un beau tissu). Pour ceux qui voudrait du coutil camouflage, c'est STOP Tissus, métro Couronnes, sur votre gauche en sortant, on le voit tout de suite en sortant de la station de métro.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

6 commentaires:

  1. Attends, le mec il *savait* quelle était la compositon ? De quoi tu te plains, il aurait pu te dire coton et taffetas, quoi ! (oh, une idée de post....) Bon, va falloir que tu le fasses ce nouveau corset, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, un post sur les cotons de satin et les compositions taffetas ! Je ferais bien ça tiens.

    Corset 1870: patronnage tenté hier, mockup à tenter ce soir :)
    Il faut que je finisse de patronner le corset 1890 aussi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas synthétique le viscose non ? C'est fait à partir du bois. Même si effectivement, pour l'aspect "historique" c'est pas le mieux.

    RépondreSupprimer
  4. La viscose, c'est en effet fait avec du bois. Je crois que c'est la même chose que la cellulose, et la rayonne. Mais c'est fabriqué avec un procédé chimique et cela a des propriétés généralement associées aux tissus synthétiques (par exemple le stretch), donc c'est classé dans les tissus synthétiques.

    RépondreSupprimer
  5. Après vérification wikipedia : de nos jours, c'est totalement synthétique la viscose. Mais ça reste avec des propriétés intéressantes apparemment (bien absorbant)
    Yeah pour le patronnage 1870, t'es productive dis donc !

    RépondreSupprimer
  6. *soupir* quand je pense que c'était une belle invention semi-naturelle et qu'ils l'ont bazardée comme ça...

    Je profite tant que je suis vaguement productive, ça risque de ne pas durer...

    RépondreSupprimer