Boutiquière de Glasgow dans les années 1790

by mercredi, décembre 22, 2010 2 points avant
(Original ici. Via Munich Rococo)
Je trouve cette image fascinante à plus d'un point : premièrement, je ne savais pas que l'on pouvait porter des ceintures de ce genre avec ce type de robes, je n'avais jamais vu d'exemples historiques. Des ceintures du même tissu que la robe (souvent attachées à la robe), oui, des ceintures en tissu ("sash" en anglais, qui se traduit par "ceinture-écharpe" me semble-t-il.) aussi, mais jamais de vraies ceintures.
Remarquez aussi le type de fermoir : pas une boucle de fermeture comme sur les ceintures actuelles, ni une boucle décorative (le seul type utilisé au XVIIIe, pour ce que j'en sais, mais on en découvre tous les jours, alors cette affirmation est à prendre avec précaution !), mais un fermoir en deux morceaux, dont je croyais jusqu'à présent qu'ils n'apparaissaient que plus tard au cours du XIXème (et qui sont très à la mode à la Belle Epoque, on en trouve des Art Nouveau splendides dans les brocantes et sur Ebay).
Autre curiosité absolument géniale : le collier de jais. Regardez de plus près : c'est une ancre de marine !!! Je veux le même !
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

2 commentaires:

  1. Alors je te conseille si tu ne connais pas, Matière première dans le marais! Tu peux acheter des fermoirs, pleiiin de perles dont du jais (ou y ressemblant) ce me semble, et pour l'ancre je pense que tu trouveras aussi là bas! C'est très facile à réaliser quand on regarde bien, et là bas ils sont tout ce qu'il faut pour travailler correctement, des petites pinces, des anneaux... :)

    C'est juste en face du Métro St Paul dans le marais!

    12 Rue de Sévigné
    75004 Paris
    01 42 78 40 87

    Enjoy ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée une fois à "matière première", il faudrait que j'y retourne.

    RépondreSupprimer