Mauritia / Reine de Centfeuilles

by dimanche, septembre 28, 2008 0 points avant
A découvrir : la Rolls Roy's de la reconstitution de costumes, les allemands de Mauritia / Reine de Centfeuilles. Normalement, ils font toutes les époques, mais leur prédilection (et leur expertise) va surtout au XVIIIe siècle. (Le site est en anglais et en allemand.)

On peut ne pas adhérer forcément à leur crédo de reproduction qui veut que s'il ne trouvent pas un tissu avec exactement le même motif que celui de la robe qu'ils reproduisent (ce qui bien sûr est mission impossible), et bien ils vont refaire le motif en broderie, ce qui est, historique parlant, de la triche, un petit peu, quand même. 

Oui, on peut ne pas adhérer. Ce que je fais. Mais on peut aussi décider de n'en avoir rien à faire. Ce que je fais aussi. Parce que ce sont des artisans EXTRAORDINAIRES et des brodeurs sans pareille mesure en nos contrées.

Donc, je recommande d'aller voir :
- la Robe de mariée 1774, leur dernière beauté en date
- le twin-set version 1790, reproduction d'un vrai ensemble du KCI (le musée du costume de Kyoto), que tous les costumiers de films du monde ont reproduit (100 versions différentes pour le même modèle !)
- la robe de cour française 1756 de l'une des filles de Louis XIV d'après un tableau du château de Versailles
- une garde-robe de 1787 complète avec corsets et chapeaux.
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

0 points avant:

Enregistrer un commentaire