Chenilles et papillons

by lundi, septembre 29, 2008 4 points avant
Pour les yeux uniquement : le site de Chenilles et Papillons

Pas actualisé une seule fois depuis sa création, le site est cependant un repaire de merveilles vestimentaires XVIIIe siècle (dont un pouf majestueux), malheureusement en mode flash. Les prix ne sont pas disponibles sur le site, mais sont considérables selon les rares courageux qui ont posé la question. Il seraient également responsables des reproductions disponibles dans la boutique parisienne "La Maison du Roy" (dans le passage couvert où se trouve le musée Grévin) : elles sont beaucoup moins impressionnantes que celles du site et en effet hors de prix.

Maintenant, le très mauvais côté de la chose : ces costumiers ont une réputation exécrable dans le milieu de la reconstitution. Méprisants envers les costumiers amateurs, très imbus d'eux-mêmes, ils sont aussi indignes de la réputation que leur a fait leur site : éventails de mauvaise qualité qui cassent très vite, ou costumes rendus en kit (!!) au lieu d'être rendus finis malgré une très forte rémunération, pour ne citer que deux des derniers échos que j'ai eus.

Alors, mon conseil : se contenter du site ! Mais quel site !
Historico-puriste

Costumière amateure, historienne. Aime bien rappeler qu'avant d'être un hobby de Princesses Playmobil, le costume c'est aussi une représentation de la vraie vie des vrais gens du passé. Il m'arrive ainsi de manger au petit déjeuner des marquises néo-roccoco irrespectueuses de leur matériau historique.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. c'est des conneries ..tout ca !

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'un constructif, comme commentaire ! Et puis quel courage donne l'anonymat.

    Vous n'êtes pas d'accord ? Argumentez !

    RépondreSupprimer
  4. Je reposte le commentaire de Dragos sans la pub perso qui l'accompagnait Parce que bon, faut pas déconner.

    Ces informations sont complètement fausses, et je pense qu’il y a confusion. C’est pourquoi je vais essayer d’éclaircir un peu les choses, d’abord pour l’auteur de ce blog mais aussi pour ceux qui viennent à tomber sur ces lignes peu rassurantes.
    Le site “Chenilles&Papillons” est un “book”, un “porte folio” virtuel mis en ligne en 2005 et qui présente le travail de trois personnes n’ayant jamais été associées autrement que par le biais de ces seules photos. Ce n’est pas un site commercial et c’est pour cela d’ailleurs qu’aucun prix n’est indiqué. Les costumes présentés ne sont pas à vendre mais ils appartiennent à la collection privée de chacun des trois protagonistes. Ce n’est absolument pas le site d’un atelier où ces trois personnes travaillent ensemble.
    Par ailleurs, “Chenilles&Papillons” est aussi une entreprise de couture spécialisée dans la création et réalisation de “vêtements historiques”. Elle existe depuis juillet 2006 et appartient à Dragos Moldoveanu, moi-même, seul propriétaire, créateur, réalisateur, exécutant, responsable, bref, tout, de cette entreprise. Je n’a jamais été associé avec quiconque, ni d’ailleurs employé quiconque pour la réalisation de mon travail.
    Quand vous cliquez sur “contact” dans la page des crédits de Chenilles et Papillons, vous êtes directement envoyés sur ma messagerie, car je suis le seul à pouvoir prendre des commandes ou à répondre à vos questions par le biais de ce site.
    Je suis le seul à pouvoir faire du “Chenilles&Papillons”, car cette marque qui est déposée m’appartient en totalité. Je n’ai jamais rien commercialisé avant juillet 2006 et depuis tous mes clients sont contents de mon travail et des rapports que j’entretiens avec eux.
    Donc, actuellement (mais plus pour longtemps, car il y aura une refonte totale bientôt), sur ce site qui m’appartient, j’ai invité, on peut dire, deux autres créateurs à présenter leur travail. Chenilles et Papillons ou moi-même nous sommes pas responsables de leur carrière totalement indépendante, avant ou après la création du site et encore moins après la création de l’entreprise.
    Donc, si problème il y a eu dans le passé (avant 2006) avec un de ces créateurs, moi-même excepté, bien sûr, cela ne me regarde aucunement et ne concerne pas Chenilles et Papillons. J’invite d’ailleurs les commanditaires ayant à se plaindre de le faire de manière légale, par le biais de la Justice et de pas me mêler moi ou mon entreprise à des histoires ne me concernant pas et que je trouve bien sûr condamnables.
    En attendant la refonte totale du site pour que celui ci soit explicitement le site commercial de l’entreprise Chenilles & Papillons/ Dragos Moldoveanu (il n’en sera pas moins beau pour cela, grâce à la photographe Corinne Mariaud et au Web designer Xavier Milton), je vous invite de vous adresser à moi si vous avez des questions à poser.
    A bientôt,

    Dragos Moldoveanu

    RépondreSupprimer